ET SI LA PHYSIQUE EXPLIQUAIT LES EMI?

Des scientifiques estiment que les expériences de mort imminente surviennent lorsque l’âme, formée par des substances quantiques, s’échappe du système nerveux pour entrer dans l’univers.
Les expériences de mort imminente passionnent les scientifiques comme le reste de la population. Il y a encore trois semaines, l’histoire d’Eben Alexander, ce grand neurochirurgien qui racontait son expérience de vie après la mort dans le livre Proof of Heaven (“Preuve du paradis”) faisait la Une de nombreux journaux.
Mais une question demeure : comment et quand est-ce qu’arrive ces expériences de mort imminente ?
Selon deux scientifiques éminents, le Dr Stuart Hameroff et le physicien Roger Penrose, une expérience de mort imminente arrive lorsque les substances quantiques qui forment l’âme quittent le système nerveux pour se rendre dans l’univers. Cette théorie se rapproche donc de l’hypothèse de l’esprit quantique, qui suggère notamment que des phénomènes quantiques, comme l’intrication et la superposition d’états, sont impliquées dans le fonctionnement du cerveau, et surtout dans l’émergence de la conscience. L’essence de nos âmes seraient donc contenus dans une structure appelée microtubules.
Selon les deux experts, la conscience serait donc une sorte de programme pour un ordinateur quantique contenu dans le cerveau et qui persisterait dans l’univers après la mort d’une personne, expliquant donc les perceptions, les impressions des hommes et femmes qui vivent des expériences de mort imminente. Les âmes des êtres humains seraient plus que la simple interaction des neurones dans le cerveau : elles seraient issus de la fabrication même de l’univers et existeraient depuis le commencement des temps.
Stuart Hameroff expliquait ainsi dans un documentaire : “Disons que le cœur cesse de battre, le sang s’arrête de circuler, les microtubules perdent leur état quantique. L’information quantique dans les microtubules n’est toutefois pas détruite, elle ne peut pas être détruite, elle est juste redistribuée et se dissipe dans l’univers. Si le patient est ‘ressuscité’, qu’il revient à la vie, l’information quantique peut revenir dans les microtubules et le patient d’expliquer qu’il a eu une expérience de mort imminente. Mais si le patient n’est pas réanimé et meurt, il se peut alors que l’information quantique s’échappe du corps, peut-être indéfiniment, en tant qu’âme.
Si de nombreux scientifiques critiquent cette théorie, le Dr Hameroff estime que les recherches menées en physique quantique, qui montrent notamment que les effets quantiques jouent un rôle dans de nombreux processus biologiques comme l’odorat, la navigation des oiseaux ou la photosynthèse, commencent à valider sa théorie.

Les expériences de mort imminente passionnent les scientifiques, autant que le reste de la population.

Il y a encore trois semaines, l’histoire d’Eben Alexander faisait la une de nombreux journaux. Dans le livre « Proof of Heaven » (« Preuve du paradis »), ce grand neurochirurgien raconte son expérience de vie après la mort.

Néanmoins, une question demeure : comment et quand ces expériences de mort imminente surviennent-elles ?

Selon deux scientifiques éminents, le Dr Stuart Hameroff et le physicien Roger Penrose, une expérience de mort imminente (EMI) se produit, lorsque lorsque l’âme, formée par des substances quantiques, s’échappe du système nerveux, afin d’entrer dans l’univers. Cette théorie se rapproche de l’hypothèse de l’esprit quantique. En effet, elle suggère que des phénomènes quantiques, telles que l’intrication et la superposition d’états, sont impliquées dans le fonctionnement du cerveau, notamment dans l’émergence de la conscience. Par conséquent: l’essence de nos âmes serait contenue dans une structure appelée: microtubule.

photo-article-physique-emi-2

Dr Stuart Hameroff et Roger Penrose – Photos libres de droit: Wikipedia

Ces deux experts considère la chose suivante. La conscience pourrait s’apparenter au programme d’un ordinateur quantique, contenu dans le cerveau humain. Après la mort, ce programme persisterait dans l’univers. Expliquant à la fois les perceptions, ainsi que les impressions décrites d’hommes et de femmes, qui expérimentèrent des EMI. L’âme de l’être humain seraient bien plus, qu’une la simple interaction de neurones dans le cerveau. Elle serait issue de l’émergence de notre univers. Elle existerait donc depuis le commencement des temps.

Stuart Hameroff expliquait ainsi dans un documentaire : «Disons que le cœur cesse de battre, le sang s’arrête de circuler, les microtubules perdent leur état quantique. L’information quantique dans les microtubules n’est toutefois pas détruite, elle ne peut pas être détruite, elle est juste redistribuée et se dissipe dans l’univers. Si le patient est ‘ressuscité’, qu’il revient à la vie, l’information quantique peut revenir dans les microtubules et le patient d’expliquer qu’il a eu une expérience de mort imminente. Mais si le patient n’est pas réanimé et meurt, il se peut alors que l’information quantique s’échappe du corps, peut-être indéfiniment, en tant qu’âme

De nombreux scientifiques critiquent cette conception. Toutefois, le Dr Hameroff estime, que les recherches menées en physique quantique, démontrent le rôle majeur des effets quantiques dans de nombreux processus biologiques, comme l’odorat, la navigation des oiseaux ou la photosynthèse, validant ainsi sa théorie.

Lu sur The Daily Mail en anglais et sur atlantico en français, dont le titre original est: « Et si la physique quantique expliquait les expériences de mort imminente ? »

Photos libres de droits: UnsplashIlya Pavlov,  NASA, Hennessy