ABERRANT!!! Mais vrai…

david-cohen-142755 copy

Photo by David Cohen on Unsplash

En Novembre 2011, juste avant de partir me reposer un mois en Thaïlande, je décidais de tenir une promesse. Celle que j’avais faite à la tribu Arhuacos en Mars dernier.

Photo David Cohen by Unsplash

J’envoyais 3 dons de 5000.-CHF chacun par virement bancaire, pour la réalisation de leurs rêves. 3 projets qui s’inséraient totalement dans le cadre de notre association à but non lucratif: One Heart in Action, récoltant des fonds à cet effet. Il s’agissait en l’occurence, de la construction d’une coopérative, d’un temple et d’une maison traditionnelle, pour la préservation de l’artisanat local des femmes.

J’appris à mon retour et avec effarement, que la Brigade des Stupéfiants surveillait mes moindres faits et gestes, mes comptes bancaires et mes téléphones. Elle me soupçonnait d’un traffic de drogue, dans le but d’arrondir mes fins de mois, avant le réveillon !!!!!

Dans ma grande naïveté, je crus tout d’abord à une plaisanterie… mais non!

La parano de cette société est telle, que même lorsqu’une personne aspire à faire le bien, elle est prise pour un criminel.

Mon conseil: la prochaine fois que vous voudrez aider votre prochain, ne dépassez surtout pas la frontière “sûre” de l’occident!

D’ailleurs, cette action ayant littéralement vidé nos caisses, “à vot’ bon cœur, m’sieur, dame!

Arhuacos

Photo Ka Ren copyright©

Voici pour preuve de ma transparence et de ma bonne foi (s’il en faut), cette photo de groupe (rare), prise avec les habitants et le groupe de femmes de Nabusimaké.