PROJET DE RÉNOVATION DE COMBLES

Réhabiliter les combles d’une maison est l’occasion rêvée, pour créer une suite parentale avec salle de bain, si l’espace le permet. Tel fut ce projet audacieux! Se présentant à priori comme un casse tête, cet espace perdu fut transformé au final, en un véritable cocon sous les toits. L’esprit loft fut préservé, en aménageant d’une part, un dressing, et d’autre part, deux beaux volumes à l’étage supérieur. Uniquement séparés par une paroi, la symétrie existante des jacobines fut mise en valeur.

Sans conteste, la pièce maîtresse demeure l’espace jacuzzi. Ce dernier, de 1.80 de circonférence, nécessita l’ouverture de la toiture, afin de pouvoir l’installer avec une grue. Face à lui, un velux offre une vue magnifique sur le lac Léman. De part et d’autre, deux vasques en pierre noire naturelle sont simplement posées sur un plateau en verre et en bois sombre. Elles délimitent l’entrée, menant à la douche et aux toilettes. Recouvrant les murs de la salle de bain, le béton ciré gris anthracite est adouci, par des pavés de verre turquoise. Petit détail lumineux: les portes en verre dépoli du dressing de la salle de bain sont éclairées par des leds.

Quant à la chambre, sobre et spacieuse, elle se délimita d’elle-même, grâce à un rehaussement existant de la dalle, dans le sens de la longueur. Utilisé pour créer un podium, dans lequel s’encastre le lit, un bandeau lumineux vient compléter le tout. L’effet dojo et relaxant est garanti, grâce à la récupération du plancher d’origine, teinté wengé pour la circonstance…